
Exosol exploite le potentiel agronomique
des matériaux d’excavation
La revalorisation des matériaux d’excavation permet de préserver les sols, réduire les émissions de gaz à effet de serre et éviter la mise en décharge des matériaux excavés.
Durant les projets d’aménagement, les matériaux excavés (horizons C) sont majoritairement conduits en décharge, ce qui engendre de nombreux flux routiers sur de longues distances. D’autre part, l’aménagements d’espaces verts dans le cadre de ces projets nécessite un apport en terre végétale, issu du décapage de sols naturels.
Voilà pourquoi nous avons créé Exosol — un substrat fertile de plantation qui exploite le potentiel agronomique des matériaux d’excavation. Ce processus permet de réduire les transports de matériaux terreux, reverdir les villes et préserver les sols agricoles.
Un processus d’économie circulaire au service du vivant!

Un processus circulaire basé sur la science
Pour l’équipe de Terasol, la transparence et la protection de l’environnement sont des priorités. Nous avons donc effectué le bilan carbone du processus Exosol afin d’établir scientifiquement que sa production respecte l’environnement et réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Nous tenons à jour une base de données indiquant la provenance des matériaux et les analyses effectuées, ce qui permet de contrôler le bilan carbone de nos productions.
Si vous désirez en savoir plus sur les technosols, notre équipe scientifique met à disposition sa base bibliographique et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
- Economie de trajets
- Réduction des gaz à effet de serre
- Traçabilité
- Suivi scientifique
Processus de production
Selon les situations et contraintes de projets, différents processus de fabrication sont envisagés.
Processus Exosol « in situ »
Les matériaux d’excavation sont revalorisés directement sur le site d’excavation. La maturation se fait directement dans la fosse de plantation.
Processus Exosol « pépinière »
Les matériaux d’excavation sont revalorisés sur une zone de production située proche du site d’excavation et de création d’espaces verts.
Pour qui ?
Institutions publiques
Végétalisation urbaine
Stock de substrat fertile de proximité
Entreprises générales et totales
Stock de substrat fertile de proximité
Création de substrat fertile
50%
des coûts de transports peuvent être évités
90%
des trajets en camion peuvent être évités
Vous avez encore
des questions?
Contactez-nous!
*Tous les champs sont obligatoires